Quantcast
Channel: Reportage photographiques réalisés en collaboration le CNRS
Viewing all 19 articles
Browse latest View live

Reportage photographique pour le CNRS


Parution dans le Figaro Magazine du reportage « Stradivarius, la fin d’une légende »

$
0
0

Parution dans le Figaro Magazine du reportage photographique « Stradivarius, la fin d’une légende? » sur les recherches de Claudia Fritz sur les préférences des musiciens entre les violons anciens et modernes. Des tests  ont été conduit à l’auditorium de Vincennes pendant lesquels dix solistes « aveuglés » par des lunettes de soudeurs ont pu comparer l’acoustique de 6 […]

The post Parution dans le Figaro Magazine du reportage « Stradivarius, la fin d’une légende » appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse en région parisienne.

Parution du reportage photographique « Stradivarius, la fin de la légende? »

$
0
0

Le magazine hollandais Quest a publié en juillet le reportage photographique « Stradivarius, la fin de la légende? ». Ce reportage présente les travaux de la chercheuse du CNRS, Claudia Fritz, qui étudie et compare l’acoustique des violons modernes et anciens, parmi eux les légendaires Stradivarius . Ce reportage a été réalisé à Paris dans le laboratoire […]

The post Parution du reportage photographique « Stradivarius, la fin de la légende? » appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse en région parisienne.

Reportage photographique sur la plateforme d’imagerie médicale Cyceron pour le CNRS

$
0
0

Cyceron est une plateforme d’imagerie médicale dédiée à la recherche sur les neurosciences. Dotée d’équipements d’exploration médicale de pointe, elle accueille de nombreuses équipes de recherche biomédicale fondamentale et clinique. Ce reportage photographique, commandé par la photothèque du CNRS avait pour objectif d’illustrer un article sur l’impact des nouvelles technologies de l’information sur la mémoire. […]

The post Reportage photographique sur la plateforme d’imagerie médicale Cyceron pour le CNRS appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse en région parisienne.

Reportage photographique au LKB pour le CNRS

$
0
0

Reportage photographique sur la recherche scientifique en physique au laboratoire Kastler Brossel

reportage photographique sur la recherche scientifique au LKB Reportage photographique sur la recherche scientifique au LKB Reportage photographique sur la recherche scientifique au LKB reportage photographique sur la recherche scientifique au LKB Reportage photographique au Laboratoire Kastler Brossel pour le CNRS
Ce reportage commandé par le CNRS « Centre National de recherche Scientifique » a pour objectif de mettre en valeur les travaux de recherche en physique quantique des équipes de ce prestigieux Laboratoire comptant 3 prix nobels. Les conditions délicates de sécurité et de lumière liées à l’utilisation de lasers pour les expériences m’ont obligé à adapter ma technique photographique, entre autre la lumière, afin de traduire au mieux l’ambiance des salles d’expériences, entre pénombre et lueurs des lasers.

Le laboratoire Kastler Brossel est réputé pour ses recherches et découvertes en physique Quantique et entre autre pour l’étude des interactions entre la lumière et la matière.

The post Reportage photographique au LKB pour le CNRS appeared first on Hubert Raguet Photographe.

Le CNRS lance sa revue « Carnets de Science » dans les kiosques

$
0
0
Publication, dans la nouvelle revue du CNRS « Carnets de science », du reportage photographique sur le Laboratoire de physique quantique Kastler Brossel

« Carnets de Science » est une revue illustrée qui propose, pour tous les publics, une découverte des coulisses de la recherche et une réflexion sur le sens et le rôle des sciences dans notre société. Dans son premier numéro  elle propose, entre autres, des articles sur « La quête des exomondes », un dossier sur un siècle de découverte extraordinaire sur le vivant et ses secrets, les échanges entre Cédric Villani et Ártur Avila, tous deux médailles fields, sur le rôle des mathématiques dans la société, le carnet de mission d’un géographe explorant la jungle amazonienne, les conséquences du changement climatique sur la forêt méditerranéenne, la situation des migrants en Europe etc…

Elle propose également à travers des portfolios une immersions dans les « labos » dont une au Laboratoire Kastler Brossel où j’ai réalisé un reportage photographique pour la photothèque de CNRS image.  Les physiciens, du prestigieux LKB (trois Prix Nobel), étudient les interactions entre la lumière et la matière.

S’abonner à carnet de science

 

carnet-de-sciences-n1 Parution dans Carnet de Science du reportage photographique sur le LKB Parution dans Carnet de Science du reportage photographique sur le LKB Parution dans Carnet de Science du reportage photographique sur le LKB

 

The post Le CNRS lance sa revue « Carnets de Science » dans les kiosques appeared first on Hubert Raguet Photographe.

Reportage photographique sur la Nanocar Race pour le CNRS

$
0
0
Réalisation d’un reportage photographique sur la course de nano-voitures au CEMES à Toulouse

La Nanocar Race est la première course de molécules-voitures au Monde.  J’ai réalisé ce reportage photographique à Toulouse, chez les chercheurs du CEMES, en commande pour le CNRS . Le CEMES est spécialisé dans la synthèse, l’étude et la manipulation de nano-structure, des objets dont la taille n’excède pas quelques milliardièmes de mètre. Il  est doté d’un microscope à effet tunnel unique au monde, capable de contrôler quatre 4 nano-structures simultanément, permettant ainsi à plusieurs équipes de tester et de faire se rivaliser entre elle leurs nano-voitures. 6 équipes de recherches internationales ont participé à cette course et ont conçu spécialement des « bolides » de taille atomique doté d’un châssis,  d’un moteur et de 4 roues.

Reportage photographique sur la Nano-race Reportage photographique sur la Nano-race Reportage photographique sur la Nano-race Reportage photographique sur la Nano-race Reportage photographique sur la Nano-race Reportage photographique sur la Nano-race

La Nanocar Race est la première course de molécules-voitures au Monde. Je suis allé à Toulouse, en commande pour le CNRS, pour réaliser ce reportage photographique chez les chercheurs du CEMES qui l’organisent. Le CEMES est spécialisé dans la synthèse, l’étude et la manipulation de nano-structure, objets dont la taille n’excède pas quelques milliardièmes de mètre. Il  est doté d’un microscope à effet tunnel unique au monde, capable de contrôler quatre 4 nano-structures simultanément, permettant ainsi à plusieurs équipes de tester et de faire se rivaliser entre elle leurs nano-voitures. 6 équipes de recherches internationales ont participé à cette course et ont conçu spécialement des « bolides » de taille atomique doté d’un châssis,  d’un moteur et de 4 roues.

The post Reportage photographique sur la Nanocar Race pour le CNRS appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

La Nanocar Race: c’est parti!

$
0
0
La première course de molécules-voitures a lieu ce 28 avril 2017 au laboratoire de recherche scientifique CEMES-CNRS de Toulouse.

Des voitures de tailles moléculaires s’affrontent sur un circuits nano-métrique. Pilotées par des chercheurs, visibles seulement gràce à un puissant microscope, elles sont dotées d’un chassis et de roues et avancent gràce à des impulsions électriques. Ca se passe au laboratoire CEMES à Toulouse. A suivre en direct

Reportage photographique sur la Nanocar Race pour le CNRS

 

The post La Nanocar Race: c’est parti! appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.


Stradivarius, la fin d’un mythe!

$
0
0

Auditorium de Vincennes. Claudia Fritz (Chargée de recherche CNRS en acoustique musicale) et le violoniste Hugues Borsarello ont coordonné ensemble le test entre les violons modernes et classique à l’Auditorium de Vincennes. EN: Auditorium de Vincennes. Claudia Fritz (Researcher in musical acoustic at the CNRS) and Hugues Borsarello (Violonist) coordinated together test between modern and classical violin at the Auditorium de Vincennes

Le son des violons modernes serait aussi bon que ceux des Stradivarius: Publication des résultats de l’étude scientifique et retour sur le reportage photographique sur les expériences en auditorium.

Les résultats d’une étude scientifique publiée le 8 mai dernier, dans la revue scientifique PNAS, confirment que les auditeurs ne font plus la différence entre les stradivarius et les violons modernes ! Les chercheurs de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (CNRS/UPMC) dont fait partie Claudia Fritz ont menés une série d’expérience dans des auditorium à Paris et à New York. Ils ont demandé à des concertistes équipés de lunette de soudeurs, afin qu’ils ne puissent pas les reconnaitre, de jouer des stradivarius et des violons modernes, devant un auditoire qui ne pouvait les voir qu’en ombre chinoise, gràce à un rideau blanc tendu sur la scène. Comme le résume le communiqué de presse du CNRS, les auditeurs ne font pas la distinction et préfère même les violons neufs aux anciens.

Cette étude montre aussi que les solistes privilégieraient plutôt les violons récents pour leurs concerts. Par ailleurs, inciter les violonistes à effectuer des tests en aveugle leur permettrait de porter leur choix sur un instrument sans être influencés par le prestige associé à un célèbre nom de luthier sans parler des économies d’un facteur 100 que cela engendrerait.

Retrouvez le reportage photographique sur les expériences menées à Paris et à New York:  Stradivarius, la fin de la légende?

The post Stradivarius, la fin d’un mythe! appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

Parution dans un Hors série de Ca m’Intéresse consacré aux photos étonnantes de l’année

$
0
0

Publication dans un Hors série de Ca M’Intéresse paru au mois de juillet, d’une photographie d’une expérience de physique quantique réalisée au Laboratoire Kastler Brossel . Cette photographie est extraite d’un reportage réalisé pour le CNRS dans ce laboratoire de physique spécialisé dans la recherche sur les interactions entre la lumière est la matière. Le LKB est hébergé par l’Ecole Normale Supérieure, l’université de Jussieu et le Collège de France. ©Hubert Raguet

Parution dans Ca m'Intéresse d'une photographie réalisée au laboratoire de physique quantique LKB

Parution dans le magazine Ca m’Intéresse d’une photographie réalisée au laboratoire de physique quantique. ©Hubert Raguet

 

 

The post Parution dans un Hors série de Ca m’Intéresse consacré aux photos étonnantes de l’année appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

Reportage photographique dans le département de physique de l’Ecole Normale Supérieure

$
0
0
Reportage photographique sur la recherche et la formation scientifique au département de physique de l'ENS Reportage photographique sur la recherche et la formation scientifique au département de physique de l'ENS

A la demande du département de physique de l’Ecole Normale Supérieure, j’ai réalisé un reportage photographique sur les activités de recherche et d’enseignement en science de la physique fondamentale de cette prestigieuse institution auréolée de 3 prix Nobel. La réalisation de ces photographies avait pour objectif de présenter les équipes de recherche,  de support et d’ingénièrie et les femmes et les hommes qui contribuent à la réussite scientifique du Département de physique . Il m’a également été demandé de mettre en valeur les équipements et les instruments de pointe développés à l’ENS, et mis à la disposition des chercheurs et des étudiants. Cette production photographique est destinée, entre autre, à être utilisé sur les supports de communication de l’ENS afin d’attirer étudiants et chercheurs du monde entier vers l’Ecole Normale Supérieure. Je publierai des extraits de ces prises de vues durant tout cet été.

 

The post Reportage photographique dans le département de physique de l’Ecole Normale Supérieure appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

Reportage photographique sur le programme scientifique CRITEX

$
0
0

Réalisation d’un reportage photographique, pour le CNRS, sur le programme de recherche scientifique sur la zone critique, siège de la vie sur terre.

Critex est un programme de recherche scientifique qui a pour mission d’étudier la zone située à l’interface de l’atmosphère et les roches. Cette très fine couche à l’échelle du globe, aussi appelée zone critique, est le siège de la vie sur terre sous toute ses formes.  Très poreuse, sa composition est influencée par l’évolution de la basse atmosphère, et par les interactions chimiques avec les roches qui constituent son substrat. Son étude est un enjeux fondamental pour l’humanité et la vie sur terre.

Reportage photographique sur le programme scientifique CRITEX. Carotte de granites prélevé dans la zone critique Reportage photographique sur le programme scientifique CRITEX. Carotte de granites prélevé dans la zone critique Reportage photographique sur le programme scientifique CRITEX. Carotte de granites prélevé dans la zone critique Reportage photographique sur le programme scientifique CRITEX. Carotte de granites prélevé dans la zone critique Reportage photographique sur le programme scientifique CRITEX. Carotte de granites prélevé dans la zone critique Reportage photographique sur le programme scientifique CRITEX. Carotte de granites prélevé dans la zone critique

The post Reportage photographique sur le programme scientifique CRITEX appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

Exposition de photographies pour les 80 ans du CNRS à la station de métro Montparnasse Bienvenüe

$
0
0

A l’occasion des 80 ans du CNRS plusieurs photographies réalisées en commande pour le CNRS sont exposées du 30 janvier au 11 mars dans le long couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse Bienvenüe. Un grand merci à Marie Mabrouk et à Adèle Vanot qui ont réalisés la sélection des photographies de cette magnifique fresque. https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/explorons-de-nouveaux-mondes

 

Exposition de photograhies à l'occasion des 80 ans du CNRS au Métro Montparnasse Bienvenüe Exposition de photograhies à l'occasion des 80 ans du CNRS au Métro Montparnasse Bienvenüe Exposition de photograhies à l'occasion des 80 ans du CNRS au Métro Montparnasse Bienvenüe

The post Exposition de photographies pour les 80 ans du CNRS à la station de métro Montparnasse Bienvenüe appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

A l’Institut du Monde Arabe, bientôt: l’exposition « Al Ula merveille d’Arabie »

$
0
0

L’institut du Monde Arabe présentera à partir du 9 octobre prochain l’exposition « Alula merveille d’Arabie » dans laquelle sera (entre autre) dévoilée au grand publique l’antique cité nabatéenne de Hégra. L’affiche est illustrée par le tombeau monumental dit Qasr Al Bint sculpté dans un monolithe de Grés. Photo ©Hubert Raguet.

Affiche illustrée par une photographie du Tombeau monumental dit Qasr Al Bint dans l'antique cité Nabatéenne de Hégra en Arabie saoudite. Photo ©Hubert Raguet

Affiche de l’exposition « Alula merveille d’Arabie » illustrée par une photographie du Tombeau monumental dit Qasr Al Bint dans l’antique cité Nabatéenne de Hégra en Arabie saoudite. Photo ©Hubert Raguet

Cette photographie est extraite du reportage réalisé en 2019 sur le site de Hégra: https://www.hubertraguet.com/reportages-photographiques/hegra-soeur-de-petra/

The post A l’Institut du Monde Arabe, bientôt: l’exposition « Al Ula merveille d’Arabie » appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

La tête dans les étoiles

$
0
0

Ce reportage photographique témoigne du compagnonnage entre deux chercheurs dans le but de faire avancer leurs projets scientifiques respectifs

La tête dans les étoiles

Deux hommes, deux scientifiques, collaborent, l’un pour donner naissance à une nouvelle génération de caméra pour la recherche, l’autre pour offrir un nouveau regard à son télescope vieillissant.

David Darson est ingénieur de recherche au CNRS. Il développe des dispositifs électroniques de mesure pour les laboratoires de recherche du département de physique à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il consacre son temps libre entre sa passion pour l’astronomie et le jardinage. C’est d’ailleurs dans son jardin en banlieue parisienne, là où les arbustes fruitiers ne l’on pas envahit, qu’il a transformé un cabanon en observatoire astronomique.

François Colas est astronome à l’observatoire de Paris. Il est spécialiste des planètes et des astres du système solaire. Il est en charge du télescope T1M du Pic du Midi. Bien que dépassé par ses grands frères d’Atacama ou d’Hawaï, il est toujours utilisé pour observer les astres du système solaire.

Depuis quelques années David développe une caméra scientifique, dite Infra rouge à haute plage dynamique (HDR). Elle devrait permettre d’observer des objets, qui lorsqu’ils sont situés dans le champs de vision d’un astre très brillant,  une étoile par exemple, se trouvent noyés dans leur lumière comme les objets se trouvant devant ou à proximité des phares d’une voiture arrivant en sens inverse, ils deviennent alors difficilement observables. Sa technologie anti-éblouissement permettra de voir  des détails dans toutes les zones même très contrastées d’une image. Les applications potentielles de ce type de caméra sont nombreuses et révolutionnaires en astronomie. Elles devraient permettre de mieux observer les satellites d’une étoile ou d’une planète très lumineuse ainsi que les détails d’évènements très dynamiques et très contrastés qui se produisent à la surface des planètes tels que certains phénomènes météorologiques ou l’entrée d’astéroïdes dans leur atmosphère. Cette caméra aura aussi sans doute des applications en médecine pour l’imagerie médicale.

François Colas accueille régulièrement David Darson dans son observatoire afin qu’il puisse tester sa caméra infra rouge HDR sur son télescope T1M. Il profite de ces essais pour découvrir ses performances et réfléchir à de nouveaux types d’observations dans le système solaire et au delà. David lui a promis, en échange de sa collaboration, de lui en céder gracieusement un exemplaire, qui à n’en pas douter, offrira une cure de jouvence et de nouvelles perspectives de recherche au vénérable T1M.

Ce reportage photographique témoigne du compagnonnage entre deux chercheurs dans le but de faire avancer leurs projets scientifiques respectifs

La tête dans les étoiles

Deux hommes, deux scientifiques, collaborent, l’un pour donner naissance à une nouvelle génération de caméra pour la recherche, l’autre pour offrir un nouveau regard à son télescope vieillissant.

David Darson est ingénieur de recherche au CNRS. Il développe des dispositifs électroniques de mesure pour les laboratoires de recherche du département de physique à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il consacre son temps libre entre sa passion pour l’astronomie et le jardinage. C’est d’ailleurs dans son jardin en banlieue parisienne, là où les arbustes fruitiers ne l’on pas envahit, qu’il a transformé un cabanon en observatoire astronomique.

François Colas est astronome à l’observatoire de Paris. Il est spécialiste des planètes et des astres du système solaire. Il est en charge du télescope T1M du Pic du Midi. Bien que dépassé par ses grands frères d’Atacama ou d’Hawaï, il est toujours utilisé pour observer les astres du système solaire.

Depuis quelques années David développe une caméra scientifique, dite Infra rouge à haute plage dynamique (HDR). Elle devrait permettre d’observer des objets, qui lorsqu’ils sont situés dans le champs de vision d’un astre très brillant,  une étoile par exemple, se trouvent noyés dans leur lumière comme les objets se trouvant devant ou à proximité des phares d’une voiture arrivant en sens inverse, ils deviennent alors difficilement observables. Sa technologie anti-éblouissement permettra de voir  des détails dans toutes les zones même très contrastées d’une image. Les applications potentielles de ce type de caméra sont nombreuses et révolutionnaires en astronomie. Elles devraient permettre de mieux observer les satellites d’une étoile ou d’une planète très lumineuse ainsi que les détails d’évènements très dynamiques et très contrastés qui se produisent à la surface des planètes tels que certains phénomènes météorologiques ou l’entrée d’astéroïdes dans leur atmosphère. Cette caméra aura aussi sans doute des applications en médecine pour l’imagerie médicale.

François Colas accueille régulièrement David Darson dans son observatoire afin qu’il puisse tester sa caméra infra rouge HDR sur son télescope T1M. Il profite de ces essais pour découvrir ses performances et réfléchir à de nouveaux types d’observations dans le système solaire et au delà. David lui a promis, en échange de sa collaboration, de lui en céder gracieusement un exemplaire, qui à n’en pas douter, offrira une cure de jouvence et de nouvelles perspectives de recherche au vénérable T1M.

The post La tête dans les étoiles appeared first on Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.


Reportage photographique pour le CNRS sur la R&D d’ordinateurs quantiques

$
0
0

Réalisation d’un reportage photographique sur la recherche et le développement d’ordinateurs quantiques par deux start-up Françaises

Le CNRS m’a passé commande d’un reportage photographique sur les recherches scientifiques de deux start-up française,  Alice & Bob et C12 Quantum sur les ordinateurs quantiques. Leurs laboratoires de recherche et développement (R&D) sont hébergés au sein du département de physique de l’Ecole Normale Supérieure.

Les prises de vues se sont déroulées sur 2 demi journées pendant lesquels j’ai accompagné les équipes des deux start-up dans leur activité de recherche. Auparavant les responsables des start-up m’ont décrit l’objet de leurs recherches sur les ordinateurs quantiques. J’ai ensuite effectué un repérage qui m’a permis de déterminer les actions que je souhaitais photographier.  Les photographies sont destinées à illustrer un article dans Le journal du CNRS.

La France est bien placée dans la compétition scientifique acharnée que se livrent les laboratoires publiques et privé dans le domaine du calcul quantique. C’est pourquoi le CNRS cherche à mettre en avant avec cet article et ses photographies les pépites françaises impliquées dans la mise au point des ordinateurs quantiques. Leurs capacités dépassent les supercalculateurs actuelles. Voilà pourquoi il est essentiel pour le CNRS de relever ce défi technologique dont les enjeux sont stratégiques pour la France.

Photographie pour le CNRS de la start up C12 Quantum Electronics qui développe un ordinateur quantique à base de nano tube de carbone. Matthieu Desjardins devant le réacteur dans lequel sont synthétisés les nano tubes de carbone. LPENS Paris,  Laboratoire de physique mésoscopique. Photographie d'un protype de puce développé par la start up Alice & Bob qui élébore un ordinateur quantique  à Qubits à auto-correction (Cat Qbits).  LPENS Paris,  Laboratoire de physique mésoscopique. Photographie de Raphael Lescanne devant le dispositif servant à générér les micro-ondes dans les puces placées dans le crysostat. Alice & Bob est une Start up qui développe un ordinateur quantique  à Qubits à auto-correction (Cat Qbits). LPENS Paris,  Laboratoire de physique mésoscopique. Photographie des collaborateurs de la Start up C12 Quantum Electronics qui développe un ordinateur quantique à partir de nano tube de carbone. LPENS Paris,  Laboratoire de physique mésoscopique.

L’article Reportage photographique pour le CNRS sur la R&D d’ordinateurs quantiques est apparu en premier sur Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

Reportage photographique à l’Institut Jean Lamour pour le CNRS

$
0
0

l’Institut de Chimie (INC) du CNRS m’a commandé un reportage photographique sur l’Institut Jean Lamour à Nancy. Ce reportage s’est déroulé sur 2 journées. L’objectif était de photographier les différents domaines de la recherche scientifique du laboratoire. J’ai cherché à travers mes photographies à mettre en valeur les hommes dans leurs interactions avec leurs équipements scientifiques. Ces photographies servent à alimenter la photothèque du CNRS afin de promouvoir ses missions de recherches. L’institut Jean Lamour est un laboratoire de recherche fondamental et appliqué en science des matériaux. Ces thématiques scientifiques sont variées. Elles couvrent la métallurgie, les plasmas , les nanosciences, les surfaces et l’électronique.

Voir d’autres photographies sur la recherche scientifique

CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Transfert d'un échantillon monocristallin sur la plateforme ASURE (Alliages SUrfaces et REactivités), en vue d'une analyse de la structure de la surface par microscopie à effet tunnel. Cette plateforme est un ensemble d'enceintes interconnectées sous ultravide, équipées de plusieurs techniques dédiées à la caractérisation des propriétés physico-chimiques des surfaces d'alliages métalliques complexes. CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Echantillon formé d'une monocouche de Phtalocyanine déposée sur une surface (111) d'argent fixé sur un cryostat à flux d'hélium, en vue de l'étude de l'effet Kondo par spectroscopie de photoémission résolue en angle. CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Introduction d'un échantillon d'acier dans un microscope électronique en transmission (MET, JEOL ACCEL ARM200F). Cette technique d'analyse permet d'obtenir des informations sur la morphologie, la structure cristallographique et la composition chimique de l'échantillon jusqu'à l'échelle atomique. CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Essai de traction/relaxation à haute température sur une éprouvette instrumentée de thermocouples avec mesure de la déformation par extensométrie. Cet instrument est un assemblage sur mesure d'une machine servo-hydraulique et d'un four à lampes. Il permet de réaliser des essais sur divers alliages métalliques au cours d'un cycle thermique contrôlé jusqu'à 1 100 °C sous balayage gazeux. Différentes études du comportement mécanique en fonction de la température, de la microstructure et de la vitesse de sollicitation peuvent ainsi être réalisées. Les retombées industrielles sont l'optimisation des microstructures et des propriétés mécaniques obtenues après traitements thermomécaniques. CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Échantillon instrumenté en rotation en début de chauffage, dans un four portable utilisé sur de grands instruments. Cet appareil permet le suivi des transformations de phases simultanément par résistivité électrique et DRX haute énergie (Synchrotron), au cours d'un traitement thermique, ainsi que la détermination des contraintes internes dans les phases. Il est ainsi possible de quantifier et d'analyser les fractions de phases au cours de cycles thermiques ainsi que les paramètres de maille. Cela permet de mieux comprendre la formation des microstructures et des relations microstructures-propriétés mécaniques. Nancy Institut Jean Lamour Laboratoire de Recherche en Science des Matériaux. Service de cryogénie.Station de récupération d'hélium gazeux, un des équipements permettant de recycler l'hélium liquide. L'hélium y est récupéré dans un gazomètre de 40 m3, puis comprimé à haute pression par deux compresseurs. Il est ensuite stocké, avant d'être à nouveau liquéfié pour servir durant les expériences. L'hélium liquide, un matériau rare et coûteux, est utilisé par des plateformes expérimentales pour étudier les matériaux à basses températures (-269 °C).

L’article Reportage photographique à l’Institut Jean Lamour pour le CNRS est apparu en premier sur Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

Reportage photographique pour l’infrastructure de recherche scientifique OZCAR

$
0
0

Reportage photographique sur une mission scientifique d’exploration de la vie bactérienne dans les eaux souterraines

 

Objectif du reportage photographique

L’infrastructure de recherche OZCAR  (Observatoire de la Zone Critique, Applications et Recherches) m’a commandé un reportage photographique sur une expérience scientifique conduite par des chercheurs de Géosciences Rennes et du CNRS. Leur but était d’observer l’activité de bactéries au contact des nappes d’eaux stockées dans les roches à grandes profondeurs. L’expérience  a eu lieu près de Guidel en Bretagne.  A cette occasion, j’ai photographié l’installation de leur dispositif exploratoire dans un puit artésien communiquant avec ces aquifères. Lors de cette première étape, le but des scientifiques était de faire descendre leur sonde à 50 mètres sous terre. 

But et moyen de ma mission

Ma mission photographique a consisté à mettre en valeur les moyens scientifiques et humains déployés grâce entre autre aux soutiens d’OZCAR, mon client. Le reportage a duré 1 journée et demi.  En même temps que je photographiais les chercheurs, j’avais installé un de mes appareils photographiques sur un pied devant le puit. Celui ci m’a permis de fixer automatiquement et à intervalle régulier le déroulement de l’expérience. Ces prises de vues m’ont servi à créer un timelapse de l’installation du dispositif.

Objectif de la mission scientifique

L’objectif principal de cette expérience qui a durée plus d’1 mois était de comprendre le rôle de ces bactéries sur la qualité de l’eau. En effet la connaissance de leur influence est non négligeable dans un milieu où la densité humaine et l’agriculture engendre une pollution importante des sols et des aquifères.

Recherche sur la zone critique. Puits artésien PZ26 Une capsule à la découverte des hydro-éco-systèmes profonds. Etude de la réactivité des cycles biologiques et chimiques induits par  la circulation de l'eau à travers les fractures des roche du sous sol. Vu générale. OZCAR OSUR .Recherche sur la zone critique. Etude de la réactivité des cycles biologiques et chimiques induits par  la circulation de l'eau à travers les fractures des roche du sous sol. Introduction des packers dans le puit PZ26 OZCAR OSUR .Recherche sur la zone critique. Etude de la réactivité des cycles  biologiques et chimiques induits par  la circulation de l'eau à travers les fractures des roche du sous sol. Montage du portique servant à supporter le dispositif expérimental qui sera bientôt introduit dans le puit. OZCAR OSUR .Recherche sur la zone critique. Etude de la réactivités des cycles biologiques et chimiques induits par  la circulation de l'eau à travers les fractures des roche du sous sol. Installation de la pompe qui, une fois en profondeur et une fois les packers gonflés, assure la remontée de l'eau de la zone entre packers vers la surface, afin de réaliser les échantillonnages chimiques et biologiques de la fracture étudiée. OZCAR OSUR .Recherche sur la zone critique. Etude de la réactivité des cycles biologiques et chimiques induits par  la circulation de l'eau à travers les fractures des roche du sous sol. Dans le laboratoire mobile, Eliot assure la mesure in situ, en temps réel et à haute fréquence des gaz dissous dans l'eau prélevée dans la fracture isolée de la roche.

Timelapse

Voir d’autres photographies sur la recherche scientifique

Voir d’autres reportages sur l’infrastructure de recherche OZCAR

L’article Reportage photographique pour l’infrastructure de recherche scientifique OZCAR est apparu en premier sur Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

Reportage photographique évènementiel sur le salon Innovatives SHS

$
0
0

Accueil » CNRS

Réalisation d’un reportage photographique évènementiel sur le salon Innovatives SHS (Sciences Humaines et Sociales) pour le CNRS

Le CNRS m’a demandé de photographier le salon Inoovatives SHS afin de promouvoir l’évènement sur ses supports de communication. A cette occasion mon rôle a été de réaliser des photographies d’ambiance et de l’animation stands.  Ce salon a lieu tous les deux ans et présente les applications dans le domaine civile de la recherche fondamentale sur les sciences humaines et sociales. Innovatives SHS s’est tenu en 2022 sur le campus Condorcet à Aubervilliers.

Photographie d'ensemble du salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie du stand du projet Ispahant. Instrument pour l'étude des traces d'usure à la surface des objets anciens au salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie du stand du projet Ispahant. Instrument pour l'étude des traces d'usure à la surface des objets anciens au salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie du stand de la Plateforme d'expertise pour la mobilité intelligente au salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie de l'Ioma Sphère est un instrument qui réalise un diagnostic de la peau par l'imagerie, au salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales. Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie d'Antoine Petit, PDG du CNRS, de Marie Gaille, Directrice de l’institut des sciences humaines et sociales devant "Ecouter Parler" le laboratoire mobile des langues au Salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie (au centre) d'Antoine Petit, PDG du CNRS, de Marie Gaille, Directrice de l’institut des sciences humaines et sociales et d'Alain Schuhl,Directeur général délégué à la science, devant un stand du Salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie d'Antoine Petit, PDG du CNRS et de Marie Gaille, Directrice de l’institut des sciences humaines et sociales au Salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie devant le stand du Losonnante de (à gauche) Reynald Pain, directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CNRS) et d'Ali Charara, directeur de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (CNRS) et accoudé au Losonnate, et de Christophe Coudroy directeur général délégué aux ressources (CNRS). Ce dispositif permet l'écoute de sons gràce à la conduction osseuse. salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers. Photographie d'ensemble du salon Innovatives SHS. Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales.  Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales à Aubervilliers.

Voir le portfolio évènementiel

Voir d’autres reportages photographiques évènementiels

L’article Reportage photographique évènementiel sur le salon Innovatives SHS est apparu en premier sur Hubert Raguet Photographe corporate et presse - Paris.

Viewing all 19 articles
Browse latest View live




Latest Images